Il existe de nombreux traitements de la perte auditive qui prétendent améliorer les effets de la perte auditive. Les traitements de la perte auditive peuvent aller des choses que vous pouvez faire vous-même pour combattre les effets de la perte auditive, aux médicaments et même à la chirurgie. Dans tous les cas de perte auditive, il est essentiel que vous consultiez un médecin pour vous assurer qu'il n'y a rien d'autre qui se passe et pour obtenir le traitement approprié.
Automédication
Le traitement de la perte auditive peut être aussi simple que de créer des situations ou de modifier des situations pour qu'il soit plus facile d'entendre les gens. En vous assurant que vous avez une bonne vue de la bouche de l'orateur et en vous asseyant près de lui, vous serez en mesure de mieux l'entendre. Cela peut sembler logique, mais c'est probablement l'un des traitements de la perte auditive les plus faciles et les moins chers. Si vous savez quelle oreille a la meilleure audition, il est également assez simple de s'assurer, dans une situation sociale, de s'asseoir avec la meilleure oreille plus proche de l'orateur. Vous aurez ainsi plus de chances d'entendre ce que dit la personne. Le meilleur auto-traitement est la prévention, mais à défaut, les options suivantes sont utiles pour les personnes souffrant de perte auditive.
Médicaments
Si la perte auditive est causée par une infection ou un problème auto-immun, le médecin pourra conseiller ou prescrire un médicament approprié. Il peut s'agir d'un antibiotique ou d'un médicament stéroïdien, selon la cause de la perte auditive. S'il s'agit du seul problème et que la perte auditive est réversible, le traitement de la perte auditive devrait permettre de résoudre le problème.
Aides auditives et chirurgie
Si la perte auditive est permanente et nécessite une intervention supplémentaire, les traitements de la perte auditive peuvent inclure la chirurgie ou les appareils auditifs. La chirurgie peut être utilisée pour des problèmes tels que l'otospongiose, le neurinome acoustique ou une blessure à la tête. Dans ces cas, l'audition peut être restaurée dans une certaine mesure. Les appareils auditifs tels que les prothèses auditives ne restaurent pas l'audition mais améliorent les sons. Ces traitements de la perte auditive permettent d'améliorer la communication entre la personne malentendante et son interlocuteur.
D'autres traitements de la perte auditive peuvent inclure des dispositifs d'écoute assistée, qui amplifient les sons en les amenant directement à votre oreille ; des dispositifs d'alerte, qui vous avertissent d'un son particulier ou l'utilisation d'outils tels que le sous-titrage à la télévision ou les téléphones à texte. Ces derniers sont utilisés pour rendre le téléphone plus accessible aux malentendants et vous permettent de taper des messages au lieu de parler dans le téléphone.
L'utilisation d'Internet est également devenue un outil extraordinaire et un traitement de la perte auditive en permettant aux malentendants d'obtenir les informations dont ils ont besoin sans avoir à compter sur les personnes pour les comprendre et sans avoir à communiquer verbalement pour parvenir à communiquer.
Si la perte auditive est grave, un autre traitement de la perte auditive consiste à poser un implant cochléaire. L'implant cochléaire aide les personnes souffrant d'une perte auditive sévère en remplaçant les zones endommagées et en leur permettant d'entendre.
Les traitements les plus simples de la perte auditive sont ceux que vous pouvez faire vous-même. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de parler clairement et de vous faire face lorsqu'ils parlent. Cela vous permettra de comprendre sans trop d'intervention.